Annonces

Grande manifestation pour la justice climatique et sociale

Mobilisation 6600 Parc-nature MHM vous invite à joindre le contingent Résister et fleurir à la grande manifestation pour la justice climatique et sociale ! 
Vendredi 23 septembre
12h45
Coin sud-est de l’intersection Parc et Mont-Royal


Cette année, Mobilisation 6600 Parc-nature MHM est co-organisatrice de la Manif pour la justice climatique et sociale, organisée dans le cadre du mouvement de grève mondiale pour le climat!


La lutte des citoyen.ne.s de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve contre l’implantation de la plateforme de transbordement de marchandises de Ray-Mont Logistiques, contre le prolongement du boulevard l’Assomption, contre l’expansion du Port de Montréal, et pour la préservation des boisés, friches et espaces libres du quartier est l’expression locale d’une problématique mondiale. Partout dans le monde comme dans notre quartier, des projets industriels portés par les entreprises et les États détruisent la biodiversité, menacent nos espaces verts, créent des îlots de chaleur, nuisent à notre santé, et font augmenter la température de la Planète. Toutefois, partout dans le monde comme dans notre quartier, des citoyen.ne.s se mobilisent et bloquent ces projets d’un autre siècle, opposant au monde des entreprises, un monde commun de résistance.

REVENDICATIONS :
Au nom de l’urgence climatique et de la santé publique,

✊

NOUS DEMANDONS l’abandon des nouveaux projets d’infrastructures routières, la protection des espaces naturels et des friches urbaines, contaminées ou non et un investissement dans leur réhabilitation par des technologies vertes.

✊

NOUS DEMANDONS que l’expansion des activités portuaires et de la logistique de transport soit freinée en vue d’une décroissance progressive et de la protection du fleuve, cet écosystème dont nous dépendons.

✊

NOUS DEMANDONS une sortie complète des énergies fossiles d’ici 2030. Le Québec a fermé la porte à la production, mais rien n’est envisagé pour mettre un frein à notre consommation, bien que nous ayons de l’énergie propre en abondance. Nous pouvons arrêter de consommer du pétrole et du gaz dit « naturel », et nous devons le faire de toute urgence.

✊

NOUS DEMANDONS une taxation massive de la richesse, et un réinvestissement massif dans les programmes et les services sociaux. La transition écologique ne doit en aucun cas se faire sur le dos des personnes vulnérables. Au contraire, elle doit être l’occasion d’enfin corriger des inégalités systémiques et d’offrir à tout le monde des conditions de vie décentes.


Pour plus d’informations sur la manifestation : https://fb.me/e/3Do4B8okt