Le boisé Vimont

La description d’un lieu n’est jamais simple ni complète. Les lieux peuvent être définis d’une manière très cartésienne, méthodique et rationnelle, mais les lieux sont aussi et surtout des espaces habités de multiples relations et expériences sensibles qui les constituent. Nous aimons apprécier les lieux à partir des relations qui s’y tissent, de ce qui y fleurit et de ce qu’ils font émerger comme expérience, plutôt que ce que l’on pourrait leur imposer.

CRÉDIT PHOTO : Amine Fredericq

Le boisé Vimont est la porte d’entrée bucolique du vaste parc nature en devenir. Un véritable choc sensoriel se met en place lorsqu’on s’y aventure. Passant d’un quartier résidentiel dense à une véritable petite oasis, ce boisé est une bouffée d’air frais, une respiration.

Le boisé Vimont est au bout de la rue Vimont, c’est pour cela qu’il se nomme ainsi. Des enfants aimants y jouer et découvrir les cachettes et merveilles l’on rebaptisé la forêt magique. Il faut bien l’avouer, au bout d’une rue toute droite et bien ordonné, e boisé est un peu magique. ses dédales de petits sentiers, ses cachettes, son érable à giguère qui offre son tronc comme banc pour les passants, le chants des oiseaux, le bruits des feuilles au vent, les promenades canines et les belles rencontres humaines et non humaines qui sont faites dans ce lieu apporte un peu de magie dans le quotidien de nombreuses personnes.

Il est maintenant «protégé». C’est une victoire de la mobilisation qui a réussi à fait changer le zonage du boisé. C’était important car en plus d’être un espace de vie important, son histoire, comme nous l’a appris l’essentiel Renard Frak, est riche.