Écrivez à la mairesse – Modèle de lettre
🪄✨ On vous a déjà rédigé une lettre! 😃 Reste juste à copier-coller le texte (modifiez à votre guise) à cette adresse courriel:
mairesse@ville.montreal.qc.ca
En cc: daniel.beaulieu@montreal.ca, lucie.careau@montréal.ca, robert.beaudry@montreal.ca,
marie-andree.mauger@montreal.ca, sophie.mauzerolle@montreal.ca,
alia.hassan-cournol@montreal.ca,
pierre.lessard-blais@montreal.ca
Objet: Réduction des nuisances
Madame Valérie Plante Mairesse de Montréal
Hôtel de Ville, 275, rue Notre-Dame Est
Montréal (Québec)
H2Y 1C6
Madame la mairesse,
La présente est pour vous informer officiellement que les citoyens demandent aujourd’hui que la ville de Montréal travaille à réduire les nuisances dans le secteur Assomption-Sud-Longue-Pointe (ASLP), tel qu’adressé par la recommandation #2 du rapport de l’OCPM en 2019.
Ainsi, il est dès maintenant primordial d’abandonner le prolongement du boulevard L’Assomption, ou tout autre projet routier dans le secteur Assomption-Sud, et ce, pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, de nombreuses études ont maintes fois prouvé que le fait d’ajouter des routes n’apaise en aucun cas la congestion routière, bien au contraire.
Dans un deuxième temps, il s’agit d’un projet payé par des fonds publics, visant principalement à desservir les intérêts économiques privés du port de Montréal (dont les activités sont à la source de la grande majorité des nuisances que subissent les résidents de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve) et de Ray-Mont Logistiques (dont la population s’oppose à l’implantation de son projet depuis maintenant plus de 7 ans).
Ensuite, le secteur en question est particulièrement touché par les îlots de chaleur, dû aux trop nombreuses activités industrialo-portuaires et au grand déficit de canopée (4,73%, versus 25% pour la Ville). À la lumière de ces faits, minéraliser davantage pour construire une nouvelle route ne peut tout simplement pas être un projet que votre parti appuie. Notons qu’il s’agit non seulement d’un enjeu environnemental, mais surtout, d’un enjeu de santé publique.
Enfin, mentionnons que ce type d’infrastructure va totalement à l’encontre des recommandations du dernier rapport du GIEC, et à l’heure d’une crise climatique mondiale sans précédent, est-ce vraiment ce que votre administration veut soutenir comme vision de développement?
En ce sens, force est d’admettre que la création d’un espace vert naturel sur l’ensemble du terrain Assomption-Sud, doté d’un centre de phytoremédiation, reste la solution la plus innovante, celle qui offre la meilleure résilience du territoire, et celle dont Projet Montréal pourrait être le plus fier.
Concernant Ray-Mont Logistiques, nous sommes conscients des limites qui vous sont imposées par les poursuites judiciaires, ainsi que des limites liées aux pouvoirs municipaux. Cependant, la Ville peut agir en insistant sur la tenue d’une Étude Impact en Santé (EIS) dans le secteur ASLP, en plus de la tenue d’un BAPE pour les phases à venir du projet de Ray-Mont Logistiques. Vous avez une influence certaine sur les différents acteurs en lien avec ce dossier, et vous pouvez en disposer pour assurer le bien-être de vos citoyens.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions, ou encore dans le cas où notre Mobilisation pourrait aider à faire avancer les choses d’une quelconque façon.
Très cordialement,
***** (Votre signature)