Bienvenue au Parc-nature Résister et fleurir!
Le 4 décembre 2021, les habitant.e.s de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve se sont réuni.e.s pour l’inauguration populaire du Parc-nature Résister et fleurir, une action symbolique de revendication de leurs lieux de vie, pour la préservation des espaces verts du quartier et de leurs usages libres. Voici le texte du discours prononcé par une militante de Mobilisation 6600 Parc-nature MHM pour l’occasion.
Bienvenue à l’inauguration du Parc-nature Résister et fleurir !
Le parc-nature, c’est d’abord cet espace libre, composé de boisés et de friches, que nous, les habitant.e.s du coin, nous fréquentons au quotidien.
On s’y promène et on s’y rassemble, on profite de sa générosité – les fleurs en été, les feuilles colorées en automne, les sentiers où jouer à cache-cache, le vent qui pique les joues en hiver. Le parc-nature c’est un refuge, pour toutes les personnes amoureuses des espaces verts, qui viennent chercher ici un peu de paix. Vous le voyez juste ici derrière moi, vous le connaissez bien, parce qu’il existe déjà, notre parc-nature.
Mais le parc-nature c’est aussi un rêve, une vision pour la préservation et la mise en commun de ce territoire.
En ce moment, des entreprises, des sociétés d’États et des ministères qui se croient tout permis ont le projet de transformer nos lieux de vie en un immense champ de conteneurs, de rails et de routes. Cette destruction qu’ils préparent, ils appellent ça du développement.
Nous, on leur dit NON.
Non à Ray-Mont Logistiques et à sa plateforme de transbordement de marchandises, à son bruit 24/7, à son îlot de chaleur, à sa poussière et à sa vermine. Non à son arrogance!
Non au ministère des Transports du Québec et à la Ville de Montréal qui souhaitent prolonger le boulevard l’Assomption au milieu du boisé Steinberg pour faciliter le transport des camions venant du Port.
Non à l’expansion inavouée du Port de Montréal, qui accentue les nuisances que subissent déjà les habitant.e.s de Viauville.
Non à Hydro-Québec qui veut raser le boisé Steinberg pour y installer un poste de transformation.
Non au tracé aérien du REM de l’Est, qui passerait lui aussi au cœur de nos espaces verts.
Nous qui vivons ici, nous refusons de payer les frais de votre vision arriérée du développement.
À cette approche destructrice, nous opposons une vision fondée sur la préservation et la mise en commun du territoire.
Notre parc-nature, c’est donc :
– la préservation de tous les espaces verts du secteur : le boisé Vimont, la friche ferroviaire, le boisé Steinberg leur son entièreté;
– la réhabilitation des sols contaminés grâce à la bioremédiation, et le développement d’une expertise unique en la matière;
– la réhabilitation des milieux humides;
– le reboisement des espaces dévalorisés par les activités industrielles, c’est-à-dire, la plantation de nouvelles forêts urbaines;
– la création d’un grand projet communautaire d’agriculture urbaine, comprenant des jardins collectifs et des serres, dans la perspective d’une autonomie alimentaire pour le quartier;
– la création d’un lien cyclable et de sentiers permettant de désenclaver les quartiers;
– la création d’espaces culturels et d’interprétation sur les friches urbaines et sur leur mémoire;
tout ça dans la perspective de préserver les usages libres et communautaires de cet espace qui est en fait CHEZ NOUS.
Le parc-nature Résister et fleurir, c’est une réponse à la catastrophe des changements climatiques, c’est une perspective responsable dans le contexte de la crise écologique, en fait, c’est un projet tout à fait terre à terre : celui de protéger la santé et d’améliorer la qualité de vie des gens, celui de prendre soin du vivant, celui de construire un quartier solidaire.
Nous sommes terre à terre !
Merci à toutes les personnes présentes, nous nous retrouvons bientôt pour de nouvelles actions !
Un commentaire
Anaïs
Merci ! C’était tellement inspirant