Blogue

À Défendre – Les espaces verts (extra)ordinaires de Montréal

Rejoignez-nous à l’espace 4th SPACE de l’université Concordia le 23 janvier prochain de 10h à 18h pour explorer quatre espaces verts que des groupes dévoués de citoyen.nes et d’activistes défendent en tant que biens communs publics où valoriser la biodiversité, l’inclusion sociale, l’éducation et la résilience climatique.

Les citadin.es trouvent souvent de la valeur dans les espaces verts envahis par la végétation et apparemment négligés qui fleurissent en marge de la ville – dans les ruelles, les terrains vagues et dans les zones industrielles. Ces espaces peuvent offrir un sentiment d’appartenance, un répit contre la chaleur et des lieux d’habitat et de refuge pour la biodiversité. Les promoteurs urbains considèrent ces espaces comme étant vides, mais des groupes dévoués de résident.es et d’activistes s’opposent à la destruction de ces écosystèmes et luttent pour les préserver en tant que biens communs publics. Ces friches urbaines sont devenues de facto des parcs informels gérés par la communauté.

Une équipe de chercheurs interdisciplinaires (CP: Amy Poteete; Co-CP Emma Despland, Elizabeth Miller, Rebecca Tittler et Carly Ziter; Collaboratrice: Karen Fisher Favret) en collaboration avec un éventail de partenaires communautaires (Les Amis du Champ des Possibles, Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM, Sauvons la Falaise, Technoparc Oiseaux, Urba Nature Éducation) et de résident.es urbains ont utilisé la science citoyenne, la recherche interdisciplinaire, l’art et l’éducation pour aider à redéfinir la «valeur» de quatre espaces verts urbains informels à Montréal. Comment pouvons-nous travailler ensemble pour améliorer la biodiversité, l’inclusion sociale, l’éducation et la résilience climatique dans ces espaces sauvages urbains?

Pour plus de détails: https://www.concordia.ca/cuevents/offices/provost/fourth-space/programming/2024/01/23/worth-defending.html?c=/next-gen/4th-space/programming

Lien vers l’évènement Facebook : https://fb.me/e/3b6ZbfFNa

Répondre