Non classé

Rétrospective 2023

C’est le moment des bilans et des résolutions!
Pour se faire, on s’est plongé dans les souvenirs des 12 derniers mois et… il s’en passe des affaires!

Voici donc une récapitulation éclair de l’année 2023 de notre mobilisation, une année de collaboration et d’appuis!

Janvier

Janvier commence mal. Non seulement c’est le nombre de conteneurs qui augmente définitivement suite au récent permis du ministère de l’environnement, mais on se souvient aussi tristement de la machine de la mort du CN qui arrache et déchiquète les arbres de la friche. Les voisin.es du terrain vague sont sous le choc, mais la réplique commence. C’est le début des visites de perturbations sur le terrain de RML afin de déranger l’empilage de conteneurs et l’arrivée de camions. L’agressivité des employés est très palpable et la réponse policière s’accélère, mais les militant.es iront perturber de nombreuses fois au cours du mois. Quant aux arbres de la friche déchiquetés par le CN, certains seront recueillis et déposés devant les bureaux du CN et du ministre de l’Environnement du Canada. Le mois se termine sur une manif avec nos ami.es du Collectif en environnement Mercier-Est au conseil de ville.

Février

Février, l’hiver est long. On déclare notre amour à nos boisés de quartier lors de la Saint-Valentin des boisés menacés et on poursuit les visites éclairs de perturbation. On apprend que le CN souhaite compenser pour l’arrachage d’arbres! Cette bonne nouvelle n’aura finalement pas eu de suite. Mauvais citoyen corporatif un jour, mauvais citoyen corporatif toujours? Il fait trop froid pour se rassembler au terrain vague, mais on en profite pour sortir du quartier et faire connaitre notre mobilisation à travers un ciné-discussion avec Stasis, le GRIP-UQAM et l’AESS au complexe des sciences de l’UQAM. Nous ferons aussi une présentation de notre lutte lors d’une soirée de l’UPop.

Mars

Mars est déjà là et dans l’arrondissement, le droit au logement va prendre des tournures inquiétantes. C’est d’ailleurs au côté du Comité entraide logement et BAILS qu’aura lieu une manifestation au conseil d’arrondissement. Alors que les évictions sont de plus en plus sauvages, que les AirBnb mettent les résident.es du quartier à la rue, un gigantesque projet de tour de condo renait sur les quelques boisés restants. La destruction annoncée des boisés du métro Assomption et Beni-Hana est inévitable. C’est avec rage et tristesse que nous nous rassemblons pour une veillée funèbre. La pluie est glacée, les larmes aussi, mais la communauté réchauffe nos cœurs en deuil. On ne se laisse pas abattre. Afin de faire connaitre nos enjeux, nous offrons des conférences à l’UQAM dans un cours de socio-politique et à l’UdM en géographie. Nous continuons la surveillance et les plaintes au sujet des activités de RML, et on n’hésite pas à plonger dans l’eau froide du ruisseau de la grande prairie brièvement ressuscité  pour attirer l’attention sur nos craintes face aux nouveaux chantiers.


Avril

Avril arrive et avec le beau temps, on s’active! On prépare comme toujours nos nombreuses corvées (soyez à l’affut, on recommencera ces nettoyages encore cette année!) dans le boisé Vimont et la friche ferroviaire. C’est aussi le lancement de notre campagne #StopAssomption afin de bloquer pendant qu’il est encore temps le projet des prolongements routiers de Assomption et Souligny. Un grand merci à Cab pour l’affiche! Nous rejoignons les Mères au front lors des Sit-in au bureau du Premier Ministre. Nous organisons aussi un contingent lors de la manifestation du jour de la Terre, en plus de prévoir encore une action de perturbation et une plantation sur le terrain de RML. Les arbres plantés sur la butte seront vite arrachés par la compagnie, qui en profitera pour en raser plusieurs autres. Nous participons à une journée à l’Observatoire de médiation culturelle. Nous nous impliquons dans la transition écologique au sein du comité consultatif de l’arrondissement et avec une visite de quartier avec l’alliance Transition en commun. Un qui n’a rien à faire de la transition écologique, c’est RML qui force les camions à s’accumuler sur Notre-Dame avant l’ouverture de ses grilles, créant de toutes pièces un trafic monstre et des situations dangereuses. Les camions bloquent la circulation, se stationnent sur le trottoir et la piste cyclable, il oblige même la police à être son brigadier personnel, coutant cher à notre communauté. Quelle farce, l’arrogance de cette entreprise atteint le fond et ça continue à creuser.

Mai

Mai s’installe et on s’empresse de terminer la corvée du boisé Steinberg avant que la végétation ne cache les déchets. On célèbre le printemps enfin ensemble et sur le terrain! On poursuit la campagne #StopAssomption avec le lancement de la pétition, parrainé par le député de Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon. Mais les activités prennent de l’ampleur avec beaucoup d’évènements militants. Conférences, festivals, concertation, forum, rassemblement, manif et plus encore, nous sommes partout!

Juin

Juin est enfin là et c’est le moment tant attendu de la semaine d’actions !! Cette année, notre semaine prend des allures complètement folle… du colloque académique en plein air, à l’école d’été internationale, au camp climat militant, passant par l’occupation et le carnaval anarchiste ! C’est l’apothéose de notre implication 2023, tout le monde y trouve son compte, enfants, ainé.es, militant.es, étudiant.es, écologistes, anarchistes, artistes et scientifiques, des centaines de personnes qui cohabitent dans ce lieu merveilleux, ce terrain vague au centre de Montréal, ce coin de liberté qui nous est si cher!

 pssst! Avez-vous envie d’y mettre un peu du vôtre? On a des idées nouvelles pour l’édition 2024 et on a besoin de toi!

Un merci tout spécial aux groupes qui ont embarqué dans l’aventure du camp climat; la CEVES, le Hub, le collectif Sémaphore, les MAF, la Fresque de la biodiversité, Entraide logement, Black flag combat, Phyto-action, Collectif Antigone. Merci aux bénévoles pour la nourriture et l’organisation. Merci aux artistes extraordinaires Calamine et Kèthe Magané,Émile Bilodeau, les humoristes; Dhanaé Beaulieu ,Coralie , Emna Achour et Dominique, les circasien.nes Gabrielle, Hyppolite, la compagnie de toxique trottoir pour son spectacle ARBRACADABRA 2023 – Toxique Trottoir

Bravo aux participant.es de l’école Interfriche pour la création d’un Zine aussi beau que pertinent et bravo au collectif la Guillotine pour la réalisation!

Le mois n’est pas fini, c’est même seulement le début. RML continue d’inquiéter le voisinage. La population est abandonnée face aux entreprises délinquantes, c’est nous qui devons encore solliciter la Direction régionale en environnement pour un suivi de sol contaminé. Nous avons le plaisir de voir revenir une équipe de recherche sur les ilots de chaleurs, dont les résultats préliminaires de l’été 2022 nous permet de mieux comprendre l’importance de la diversité des écosystèmes, autant les milieux humides que les milieux boisés, dans la régulation de la température. C’est très prometteur!

En juin, nous avons aussi une surprise d’apprendre que l’arrondissement et la ville ont décidé d’abandonner le projet d’éco-parc industriel de la Grande-Prairie et de retirer la planification du secteur au service de développement économique. À l’avenir, ce sera le service d’urbanisme et de mobilité qui deviendra porteur de projet. C’est avec précaution que nous accueillons cette bonne nouvelle. En espérant de grands changements dans la planification et l’aménagement de notre milieu de vie!

Puis juin se poursuit avec ces festivals, ses sorties, ses forums et ses ventes de trottoir! Lors du Branle bas d’Hochelaga et la fête nationale, le député d’Hochelaga Alexandre Leduc nous invite à tenir des kiosques, nous permettant de lancer la phase estivale de la campagne #StopAssomption. En plus des courriels, des affiches et de la pétition, c’est l’heure des cartes postales! On ne sait pas si le bureau de la ministre du transport aime en recevoir autant, mais on sait que les gens du coin aiment en envoyer beaucoup! Dommage que ces envois soient restés sans réponse.

Avant de terminer juin, qui fut particulièrement irrespirable à cause du SMOG et des feux de forêt partout à travers le monde, on observe depuis plusieurs mois avec admiration et incrédulité les luttes environnementales en France. Admiration pour les Soulèvements de la Terre et incrédulité pour la répression violente, autant policière que juridique. Lors de la tentative de dissolution et l’appel à solidarité, il s’est rapidement improvisé une petite action de visibilité. C’est avec une satisfaction un peu amère qu’on a pu observer au téléjournal le drapeau de notre action de solidarité «Soulève toi», filmé par les journalistes d’un nouvel lors d’épisodes intenses d’inondations sous le viaduc d’Hochelaga… L’urgence de la crise environnementale se fait de plus en plus pressante et accablante.

Juillet

Juillet est toujours plus tranquille. La Table de Quartier Hochelaga Maisoneuve nous invite à la fête de la famille, un paradis de ressources. Juillet est tranquille… si ce n’est la fin de nos 3 mois de pétition! Contrairement à nos précédentes pétitions « papier », la pétition électronique est plus difficile à faire sortir et exclue les personnes sans adresse électronique ou sans adresse fixe, en plus de limiter l’âge des signataires. Nous sommes cependant satisfait.es du résultat! Avec nos 3771 signataires, nous sommes dans le top 20 (17e position) des pétitions ayant récolté le plus de noms à l’Assemblée nationale depuis 2022. Pour un enjeu aussi précis et local qu’un prolongement routier d’un boulevard pas très connu, sous un gouvernement aussi favorable à l’auto et aux infrastructures routières telles que celui-ci, c’est même excellent.

C’est tranquille, mais d’autres prennent soin de nos petits ilots de fraicheur. Des activités d’observation d’insectes nocturnes et de chauves-souris sont organisées par des spécialistes. Il y a aussi le port, qui viendra planter en juillet. Vous souvenez-vous du boisé Molson? Il n’était pas très connu, coincé entre RML et la rue Notre-Dame. Certain.es se souviennent comme il était accueillant ce boisé s’ouvrant sur les mondes du terrain vague. Beaucoup n’ont réalisé son existence qu’une fois disparut… c’est lui qui nous coupait les sons et vibrations des camions et des bateaux! En 2020, le Port s’était engagé à planter 2 arbres pour chaque arbre coupé, sans considérer les arbustes et les plants. Puis en 2021, il a tout rasé et en 2022, il a construit son horrible viaduc. Il aura fallu 3 ans, bien des échanges de courriels, plusieurs rencontres et un acharnement citoyen pour finalement obtenir cette compensation. Oh combien insuffisante! Environ 300 arbres plantés donc, mais il manquera finalement de place pour une dizaine d’entre eux. Cette année qui avait commencé avec trop de coupes, on avait bien besoin ces quelques arbres. Malgré les défauts de la plantation, voir l’amélioration d’un espace vert, plutôt que sa destruction, ça fait du bien!

Aout

Août arrive avec d’autres activités d’observation de la faune dans le boisé Vimont, qui attire l’attention. Les pluies abondantes de l’été sont idéales pour les limaces, qui sont à leur tour essentiel pour beaucoup d’insectes, dont les lucioles. Les dernières années ont causé l’augmentation de la pollution lumineuse et la disparition des habitats des lucioles qui sont de plus en plus rares. Les conditions exceptionnelles leur ont redonné un peu de vitalité. Mais à moins de pouvoir maintenir des sols en santé, des étangs vernaux, des prairies et des boisés, sans pesticide et sans lampadaires, leur cycle de vie est menacé. Cet exemple semble banal, mais c’est pourtant aussi le cas de notre qualité de vie. C’est pourquoi la protection des moindres petits boisés, est d’une importance capitale pour un avenir habitable et vivant. Les activités estivales vont bon train et nous sommes présent du square Dézéry avec les soirées Punch ta vie au quai de Petit Saguenay au festival Virage en passant par Rouyn-Noranda au campement d’autodéfense populaire. Des militant.es prennent d’assaut des panneaux publicitaires et affiche fièrement Résister et Fleurir et Boisé à Défendre.   D’Hochelaga aux cheminées de Rouyn en passant par le Fjord du Saguenay, notre mobilisation s’active, réseaute, rayonne.

Puis arrive le lancement de l’été avec le magnifique roman graphique Résister et fleurir, un aussi essai socio-politique, écrit et illustré par deux militants du mouvement. Le lancement a lieu à notre librairie de quartier et quelle fête ce fut!! Il a fallu déborder dans la rue, heureusement piétonne, créant un évènement plus grand qu’on ne l’aurait rêvé

Septembre

Septembre apporte la fin de l’été et nous profitons des dernières soirées douces pour reproduire nos vendredis cinéma. Les soirées font réfléchir, les discussions sont intéressantes, grâce à la participation de Sémaphore, du Flip et du collectif À nous la malting. Il y a aussi une conférence au cégep de Montmorency avec d’autres militants écologistes. Les étudiant.es sont touché.es et leurs travaux inspirants. Il faut à tout prix normaliser les luttes environnementales!

Une mauvaise nouvelle, c’est l’annonce de la coupe d’une centaine d’arbres matures sur Pie-IX. On en profite pour rappeler l’Engagement de Montréal dans une nouvelle campagne de lettre à la STM et la Ville. Hydro-Québec aussi prévoit des coupes d’arbres sur la friche et le boisé Steinberg. Malgré notre colère à subir cette destruction, en plus de celle du boisé Assomption, nous félicitons HQ d’avoir travaillé en amont avec notre mobilisation et l’arrondissement et d’avoir accepté de planter 300 arbres et arbustes avant la coupe. Nous ne sommes tout de même pas entièrement satisafait.es et comme à notre habitude, nous prenons les choses en main et organisons nous-mêmes notre propre plantation! À la fin du mois, l’organisation Rage Climatique permet, plus qu’une simple journée de manifestation, une semaine de rage climatique qui est lancée. On y participe en organisant une soirée quizz sur notre enjeu, de l’affichage et un contingent pour la manifestation.

Octobre

Octobre est une bonne période de plantation, avant l’hivernage. On lance rapidement une campagne de levée de fond pour acheter des arbres. Les dons entrent rapidement, en plus de donation du comité environnement de la CSN et du député d’Hochelaga, nous pouvons compter sur le soutien de Sentier urbain et Phyto-action et de l’ACEF. Nous nous laissons emporter par l’enthousiasme et nous louons une pelle mécanique! La zone de plantation est choisie pour être dans le prolongement du boulevard Assomption. Une manière de dire VOUS NE PASSEREZ PAS! Les manifestant.es plantent et sèment avec bonheur, cette zone qui avait été bulldozer par le MTQ il y a quelques années. La restauration d’un milieu, ça fait du bien au cœur. Des centaines de personnes de partout à Montréal sont venues travailler avec nous à améliorer le boisé Steinberg.

On trouve l’énergie de faire une dernière campagne de lettre de l’année 2023, en ciblant le ministre de l’Environnement et la direction régionale de la santé publique.

Les Mères au front de Rouyn viennent à Montréal et on a le plaisir de partager le micro lors d’une journée d’études sur les écologies plurielles organisées par la Revue Relations et le centre justice et foi. Une journée inspirante et pleine de belles rencontres.

Nous sommes sélectionnés par Les Amis des parcs pour faire partie des champion.nes des parcs où nous serons encadrés et financés pour offrir des activités au cours de l’année 2024. L’objectif de l’organisme et du programme est d’offrir de l’animation dans les parcs urbains. L’organisme connait notre situation particulière puisque nous n’avons pas de parc officiel et que nos activités sont des actes de désobéissance civile. C’est pourquoi ce soutien est très encourageant! Nous ne sommes pas seul.es à rêver d’un nouveau parc-nature dans l’est de Montréal!

Novembre

Novembre est déjà là, il fait froid et on se replie sur les salons, les conférences. Les invitations sont nombreuses, merci au Salon des Modes d’Établissement Alternatif en agriculture de Victoriaville l’occasion de parler de mobilisation citoyenne, à la nuit des chercheuses et des chercheurs de faire une place à la science citoyenne, merci à Écosociété pour le salon du livre.

On a aussi la confirmation d’une bonne nouvelle, soit l’investissement du fédéral dans l’acquisition et protection d’un terrain. Il nous tarde d’en avoir des confirmations, plusieurs acteurs manquent à l’annonce.

Il est temps à présent de SURinvestir dans notre secteur. La présence des industries portuaires ont offert bien des avantages pour les gouvernements et les CA des entreprises, mais que des nuisances et de la destruction pour la population et le territoire. Les industries et les gouvernements doivent maintenant rendre ce qu’ils s’accaparent pour le bénéfices de tous. Ce message devra être entendu. On sortira donc dans le petit matin de novembre, lors du sommet de l’est, afin d’exprimé nos craintes face à ce développement de l’est planifiée par et pour des industries.

Nous ne sommes pas seul.es car plusieurs groupes défenses du droit au logement sont là. Leurs actions de perturbations sont inspirantes, les sacs de couchage dans la rue et les balounes bruyantes sont d’excellentes manières de faire passer un message à certain.es ministres qui font la sourde oreille!

RML quant à lui, décide de sortir all-in dans les poursuites. On savait qu’il s’attaque à la Ville depuis des années, mais on apprend qu’il va jusqu’à attaquer le ministère de l’Environnement! Lui qui a poursuivi la ville pour ne pas avoir un permis d’entreposage, il poursuit maintenant le ministère pour augmenter ses heures d’entreposage (on se souvient du faux trafic du printemps, sensé obliger le ministère à augmenter ses heures d’activité de 7h à 19h jusqu’à 5h à 24h, sinon…!) Nous suivons ce dossier avec beaucoup d’intérêt et nous constatons sans surprises que ses quelques déclarations sur l’importance d’une cohabitation harmonieuse n’étaient pas sincères! Pour contrer les infrastructures de camionnage, les ami.es de l’association pour la mobilité active ont appelé une Masse critique dans notre secteur. Auto pollution, vélo solution! Stop à la culture du char!  L’importance de connecter par la mobilité active les quartiers de Maisonneuve et Longue-Pointe n’est plus à démontrer! Merci de votre coup de pédale solidaire.

Décembre

Décembre est là, plus pluvieux que jamais. Heureusement, nous avons pu profiter d’une petite neige et d’un temps clément pour notre fameux marché de Nowel ! Boissons chaudes et nourritures, artisans et prix de présence, une formule à succès pour se rassembler illégalement sur cette friche adorée!

Nous avons aussi eu le bonheur de découvrir cette nouvelle chanson de Calamine! Hommage à la forêt et dénonciations de l’industrie du conteneur, merci pour ce cadeau!

Nous avons aussi eu la surprise de voir sur le terrain de RML une action de sabotage sur les nouveaux rails. La colère face à ce projet destructeur gronde toujours.

Il y a eu aussi des tables rondes et conférences en cours de géographie de l’UdM. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous solliciter! Nous serons encore disponibles en 2024 pour parler de nos enjeux.


Finalement, nous avons aussi été sélectionnés par l’incubateur de projets de la MIS afin de continuer à rêver un peu plus grand notre parc-nature, voyons jusqu’où l’innovation sociale pourra nous aider à porter notre vision!

Et nous voici avec décembre qui s’achève. Pour les familles de nos militant.es, c’était le mois de la grève. Nous sommes de tout cœur avec les travailleure.euses du service public qui tentent par tous les moyens d’améliorer le monde. Pour les locataires du quartier, c’est un mois difficile pour la crise du logement.Nous sommes de tout cœur avec les groupes de pression pour le droit au logement. 

Nous finissons l’année avec une volonté de solidarité et de continuité de la lutte pour une justice sociale et environnementale. 2024 sera assurément encore une année de mobilisation. Notre lutte est loin d’être finie et nous continuerons de gagner et de nous solidariser.


Nous sommes solidaires avec les luttes qui émergent et avec qui nous voyons des liens très proches. Bravo, le Comité Action Citoyenne qui se mobilise pour obtenir un BAPE concernant le projet Northvolt. Bravo, Vigie citoyenne contre le port de Contrecoeur! Bravo au collectif Sauvetage qui se mobilise contre le nouveau développement portuaire de Lévis qui menace des terres agricoles. Bravo à nos ami.es de la table citoyenne Litorral Est.
Nous ne pouvons pas souligner ces luttes territoriales sans mentionner également la détermination et l’importance des luttes autochtones qui luttent et défendent leurs territoires depuis si longtemps.

C’est ce que nous retiendrons de cette année 2023, la nécessité de défendre les territoires et les nombreuses  marques de solidarité que nous avons reçues. Nous en avons offert autant qu’on le pouvait et nous continuerons en 2024 à nous mailler une communauté tissée de solidarité!

Un commentaire

Répondre