APPEL À PARTICIPATION – Consultation publique sur Ray-Mont Logistiques
CONTEXTE
La consultation publique pour l’optimisation du Site Ray-Mont Logistiques est en cours depuis mercredi le 16 octobre et se termine le 7 novembre. Cette consultation mené par l’OCPM est encadrée par l’entente juridique faite entre la ville de Montréal et l’entreprise pour clore la poursuite bâillon de 373 millions de dollars que l’entreprise menait contre la ville de Montréal.
COMMENT PARTICIPER ?
Il y a 3 manières possibles de participer. Il est possible d’en faire une seule ou de faire les 3. Donc si on dépose un avis écrit (mémoire), on peut également présenter un avis oral et répondre aux questions thématiques. Voici comment s’y prendre:
- Déposer un avis écris (mémoire)
- Déposer votre document écrit via le site de l’OCPM 👉Transmettre un mémoire | OCPM
- Votre avis / mémoire peux faire un paragraphe ou 10 pages, il n’y a pas de limite de format
- Date limite des dépots : 7 novembre à 16h
- Présenter un avis oral devant les commissaires
- Afin de présenter votre opinion, soit en virtuel ou en personne, vous devez obligatoirement vous inscrire en appelant au 514 872-8510.
- l’avis oral est de 10 minutes de présentation suivi de 10 minutes de question des commissaires
- Date limite d’inscription : 7 novembre à 16h
- Répondre aux questions thématiques sur le site de l’OCPM
- Remplir les formulaires par Opinions thématiques | OCPM
DOCUMENTATIONS
Documentation complète sur le site de l’OCPM 👉 Site Ray-Mont Logistiques – Secteur Assomption Sud | OCPM
Voici un résumé de la séance d’information du 16 octobre fait par le Collectif environnement Mercier-est : OCPM – Consultation publique Site Ray-Mont Logistiques (RML) | Collectif en environnement Mercier-est
Condensé de la séance d’information (20 minutes)
EXEMPLES DE CONTRIBUTIONS
Note : il est mieux de personnaliser les textes pour qu’ils soient traités comme des commentaires et contributions indépendants les uns des autres.
Propositions d’Estelle Gb
Pour y aller simple :
« Bonjour, Je m’oppose au projet de Ray-Mont Logistiques qui met en danger la santé et la qualité de vie des habitant.e.s de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. L’augmentation du trafic routier et ferroviaire, les bruits d’impacts des conteneurs, la poussière, la vermine et les autres nuisances qui s’ajoutent à celles déjà provoquées par les activités du Port de Montréal représentent un réel risque pour la santé et l’environnement. De plus, je m’oppose au prolongement de l’autoroute Souligny qui vise à desservir les intérêts du Port et de Ray-Mont Logistiques. Il n’y a aucune acceptabilité sociale au projet de Ray-Mont, ni aucune cohabitation possible avec la vie paisible du quartier : Ray-Mont doit partir ».
Pour y aller fâché.e :
« Monsieur, madame les commissaires,
Je n’habite pas l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve mais j’appuie les citoyen.ne.s qui luttent depuis 8 ans contre l’implantation d’une des plus grandes plateformes de transbordement de marchandises en Amérique du Nord par Ray-Mont Logistiques. Les dérogations demandées par l’entreprise pour « optimiser » ses activités sont dérisoires. Il serait inacceptable qu’une entreprise puisse éviter de planter le nombre d’arbres minimal demandé par le règlement. Il serait inacceptable qu’elle puisse exposer son arrogance en écrivant son nom honni par le quartier sur 300 m2. Il est risible qu’elle demande d’installer quelques bornes pour voitures électriques dans son stationnement alors qu’elle prévoie 1500 passages de camions par jour et une augmentation inouïe de l’activité ferroviaire à moins de 50 mètres d’habitations. Le bruit provoqué par ses activités (entreposage de conteneurs, arrivée des trains sur les freins, klaxons et moteurs des camions) représente un grand risque pour la santé de la population, surtout qu’elle souhaite maintenant pouvoir opérer pendant la nuit. De plus, l’emprise de l’entreprise sur l’aménagement et le paysage du quartier (déplacements de rails, fermetures de la rue Dickson qui devient un cul de sac pour permettre le passage de ses trains, prolongement d’une autoroute et construction d’un échangeur 3 étages, imposition de huit étages de conteneurs et un mur anti-bruit devant les fenêtres des habitant.e.s) est absolument inadmissible.
Tout porte à croire que notre quartier, notre ville, est construite pour permettre aux entreprises de faire des profits, et non pour offrir une demeure et un milieu de vie épanouissant à nos enfants. Je demande au conseil municipal de faire preuve de courage, de refuser les demandes de Ray-Mont et de se tenir debout pour protéger la santé et l’environnement dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. »
Pour dénoncer le cirque :
Aux commissaires,
Le processus de consultation en cours sur le projet de Ray-Mont Logistiques (RML) me semble porter préjudice à nos institutions démocratiques. Dans une entente intervenue entre RML et la Ville mettant fin à une poursuite de 373M$, la Ville s’est engagée à accompagner l’entreprise dans sa demande d’article 89 qui permet de déroger aux règlements d’urbanisme dans la réalisation d’un méga-projet, jusqu’à son adoption par le Conseil municipal. L’entente stipule bien que si l’article 89 n’est pas adopté, l’entente tombe et l’entreprise reprendra sa poursuite de 373M$. Quel peut alors être l’impact de la consultation publique et du rapport des commissaires sur la décision de la Ville si celle-ci doit de toute façon accepter les dérogations sous la menace de la reprise d’une poursuite de 373 millions de dollars ? Dans quel monde vivons-nous pour qu’une entreprise ait une telle emprise sur les décisions des élu.e.s ? Pourquoi donner de notre temps et de notre énergie dans une consultation publique si les jeux sont joués et les élu.e.s prisonnier.e.s ? L’OCPM n’est-elle pas ici instrumentalisée par l’entreprise pour tenter de construire l’acceptabilité sociale d’un projet inacceptable ? L’entreprise compte-t-elle réellement faire travailler les citoyen.ne.s à sa place pour trouver des solutions pour compenser la catastrophe candidement annoncée par son PDG en 2021 (https://www.facebook.com/share/v/9BFSxz4AqzS4i1Wb/) ?
Dans tous les cas, un processus comme celui-ci n’a rien pour aider le cynisme et le désengagement des citoyen.ne.s envers nos institutions démocratiques.
Contribution d’Élodie Bouchard
Bonjour,
J’habite Mercier-Hochelaga-Maisonneuve depuis 4 ans et j’appuie fermement les personnes et collectifs qui luttent depuis des années contre l’implantation d’une des plus grandes plateformes de transbordement de marchandises en Amérique du Nord par Ray-Mont Logistiques. J’aimerais vous partager mes préoccupations face aux demandes faites par l’entreprise pour optimiser ses activités commerciales, qui me semblent préjudiciables et désastreuses pour notre quartier.
Comment une entreprise peut-elle penser pouvoir éviter de planter le nombre d’arbres minimal demandé par le règlement? Ou même croire satisfaisant d’installer quelques bornes pour voitures électriques dans son stationnement alors qu’il est prévu qu’elle permette plus de 1500 passages de camions par jour? Également, comment être autrement qu’effrayée par la seule considération qu’elle puisse augmenter l’activité ferroviaire tel qu’elle prévoit le faire, en plus de pouvoir effectuer ses activités de nuit, à moins de 50 mètres d’habitations dont je fais partie, sans compter la pollution sonore que provoquera ses activités, causée par l’entreposage des conteneurs, par l’achalandage ferroviaire, les klaxons et moteurs des camions, etc.). Bruits, poussière, pollution lumineuse, vibrations… L’impact considérable sur la santé et le bien-être de la population est évidente et doit être priorisée dans les réflexions : il en est de la dignité humaine des habitants d’MHM.
Quand j’ai aménagé dans le quartier, le site que souhaite développer l’entreprise ainsi que la friche ferroviaire et boisés adjacents sont devenus pour moi des composantes importantes de mon espace de vie et de celle de mes voisins et voisines, en plus de leur caractère sacré en tant que rare milieu naturel dans les environs. Aujourd’hui, ces espaces ne cessent d’être à risque de s’instituer en malheureux symboles de l’hostilité dont fait preuve l’industrie commerciale et internationale à l’égard des localités et communautés, particulièrement dans les quartiers comme MHM, qui composent déjà avec un lot important de défis et de souffrances humaines. Force est d’admettre que nous, habitants d’MHM, sommes présentement en proie à la dépossession de nos espaces de vie et au retrait de nos droits à la santé, à la sécurité et à la qualité de vie, droits mêmes pour lesquels je suis prête à militer ardemment, dans une perspective de justice climatique et de santé globale. Est-ce à croire que la valeur humaine des habitants de MHM est de moindre importance que celle des quartiers mieux nantis de Montréal? L’emprise de l’entreprise sur l’aménagement et le paysage du quartier (déplacements de rails, fermetures de la rue Dickson qui devient un cul de sac pour permettre le passage de ses trains, prolongement d’une autoroute et construction d’un échangeur 3 étages, imposition de huit étages de conteneurs et un mur anti-bruit devant nos fenêtres) est inimaginable. Il m’indigne de comprendre que la ville priorise clairement les profits, au détriment des droits humains que sont la santé, la sécurité et de la qualité de vie des citoyens et citoyennes du quartier. Bien qu’il ait été montré que le transbordement de marchandises en Amérique du Nord par Ray-Mont Logistiques porte atteinte à ces droits, on entrevoit tout de même de faciliter l’accumulation de gains d’une entreprises, contribuant ainsi à la détérioration des êtres humains et du territoire.
Puisse le conseil municipal faire preuve de courage en refusant les demandes de Ray-Mont et en assurant la protection de la santé et de l’environnement dans
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, incarnant ainsi la posture que nécessite autant l’urgence climatique actuelle que notre humanité partagée.
RENCONTRE DE MOBILISATION
Pour favoriser la participation et la compréhension des enjeux liés à cette consultation, une rencontre d’informations et de rédaction est prévues le DIMANCHE 3 NOVEMBRE au CCSE Maisonneuve de 14h à 17h.
Pour plus d’informations sur cette rencontre 👉 https://www.facebook.com/events/1544877219455563