Résister & Causer avec Mobilisation 6600 et Célia Izoard
Résister & Causer avec Mobilisation 6600 et Célia Izoard
Quoi : Une Visite du terrain vague et suivie d’une causerie sur les luttes territoriales avec Celia Izoard
Quand : Samedi 23 novembre
La visite : RDV 13h00 à la station de Métro Assomption
La causerie : RDV 15h00 à l’Achoppe (1800 rue Letourneux)
Plus d’infos : Organisé en collaboration avec le collectif militant l’écothèque, le groupe d’enquête Stasis comité du GRIP UQAM et le Centre Social l’Achoppe, nous profitons de la présence de Célia Izoard au Québec pour proposer une visite d’un territoire en lutte, le terrain vague d’Hochelaga, suivie d’une discussion collective sur les luttes territoriales. Journaliste et philosophe française, Celia Izoard s’interroge sur les impacts sociaux et écologiques des nouvelles technologies. Elle vient de publier aux Éditions la rue Dorion “La ruée minière au XXIe siècle”, un ouvrage qui met en lumière la matérialité de la transition énergétique et l’idéologie extractiviste qui la sous-tend. La transition énergétique et cette idéologie extractiviste frappe évidemment de plein fouet le soi-disant Québec et la destruction du terrain vague fait partie de ces enjeux plus vastes.
La visite du terrain vague d’hochelaga, cette « friche à défendre» québécoise, sera guidée par des militant-es de Mobilisation 6600 Parc Nature MHM et servira de point de départ pour amorcer une discussion plus large sur les luttes territoriales d’ici et d’ailleurs.
À la suite de la visite, une causerie à plusieurs voix est organisée pour mettre en relation les mouvements de résistances territorialisés. Lors de cette table ronde avec des personnes du monde de la recherche et du militantisme, nous nous questionnerons sur les imaginaires permettant de lier les luttes actives dans différentes réalités et différents territoires. Plus largement, nous vous invitons à venir réfléchir aux tensions et l’articulation entre le local et global et à l’organisation des mouvements sociaux.