campagne de lettre

Pas de route c’est toute! Campagne de lettres à la conseillère de Ville Sophie Mauzerolle

Nous apprenions dernièrement dans les médias que le Service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal compte aller de l’avant avec son projet de prolongement du boul. Assomption et de l’autoroute Souligny, qui menace le 🌳 Boisé Steinberg 🌳 et la santé et la qualité de vie de la population de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Nous vous invitons à écrire à la conseillère responsable du transport et de la mobilité, Sophie Mauzerolle, pour lui exprimer votre opposition au projet. Voici le modèle que nous suggérons! Vous pouvez utiliser ou modifier à votre guise. 👇👇👇

Adresse courriel : sophie.mauzerolle@montreal.ca

À mettre en cc. : pierre.lessard-blais@montreal.ca; alia.hassan-cournol@montreal.ca; mairesse@montreal.ca; robert.beaudry@montreal.ca; daniel.beaulieu@montreal.ca; claude.carette@montreal.ca; bechir.bouzaidi@montreal.ca;

Objet : [il est important de varier les objets pour s’assurer d’être lu.e.s : Stop Assomption, Opposition au boulevard, Pas de route c’est toute, Plan d’urbanisme, etc.]

Corps du courriel :

À l’attention de Sophie Mauzerolle,

Conseillère de la Ville

Membre du Comité exécutif

Responsable du transport et de la mobilité

Ville de Montréal

Montréal, février 2024

Madame,

Je m’adresse à vous en votre qualité de responsable du transport et de la mobilité pour la Ville de Montréal. J’habite l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et comme plusieurs de mes concitoyen.ne.s, je m’oppose à la construction de toute nouvelle route dans le secteur que vous nommez « Assomption-Sud ». À ma grande déception, j’ai appris dans les médias que de tels projets iront pourtant de l’avant, notamment le prolongement du boulevard l’Assomption entre Hochelaga et Notre-Dame et celui de l’autoroute Souligny, dont le Service de l’Urbanisme et de la Mobilité (SUM) est le promoteur.

Je peine à comprendre qu’il soit encore prévu de construire ce boulevard et cette bretelle autoroutière alors que cela entraîne la destruction et l’enclavement du boisé Steinberg. Rappelons que ce boisé a nécessité beaucoup de travail de la part de vos collègues de l’arrondissement MHM, du Bureau de la transition écologique de la Ville et de la Mairesse, afin d’en protéger une petite partie. Il s’agit d’un des derniers espaces verts de ce secteur lourdement minéralisé et industrialisé, d’ailleurs qualifié de « poumon noir » par plusieurs groupes environnementaux et de santé. Ce boisé est un véritable îlot de fraîcheur et un lieu riche en biodiversité, offrant plusieurs habitats à la faune et la flore, ainsi qu’un rare accès à la nature pour la population du quartier. Sa destruction, même partielle, ne rencontrera jamais l’acceptabilité sociale.

De plus, je comprends que ces projets de prolongement ne s’appuient sur aucune étude probante ou modélisation précise permettant de mesurer la réduction ou l’augmentation prévue du trafic dans le secteur, et qu’aucune étude des impacts environnementaux, sociaux et sur la santé ont été ou seront effectuées en amont de sa réalisation. Visant surtout à desservir les camions en partance du Port de Montréal et de la plateforme intermodale de Ray-Mont Logistiques, et à accompagner ainsi la croissance des activités portuaires, le prolongement du boul. Assomption et de la bretelle autoroutière Souligny serviront surtout des intérêts privés, au détriment de la santé et de la qualité de l’environnement du public. Un projet payé par « nous » mais qui ne profitera qu’à « eux ».

Votre parti, Projet Montréal, s’engage pourtant à « placer les citoyen.ne.s au cœur des décisions », affirme « être à l’écoute de la population », être « guidé par des principes d’apaisement de circulation et de mobilité durable », « être innovant ». En 2024, en pleine crise climatique, et alors que la Ville s’engage dans la transition socio-écologique, pourquoi vous entêtez à promouvoir un projet routier élaboré dans les années 80, qui concentrera et augmentera fort probablement la circulation dans un secteur déjà fragilisé pour desservir principalement des entreprises privées ?

Madame, je vous enjoins à revoir votre position et à abandonner le projet de prolongement du boul. Assomption et de l’autoroute Souligny dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Merci de l’attention que vous accordez à ma demande,

Bien cordialement,

[Votre nom]

Merci de votre implication : ensemble, nous bloquerons ces prolongements routiers menacent notre quartier vert et vivant ✊✊

🛣️PAS DE ROUTE C’EST TOUTE !🛣️

#resisteretfleurir#StopAssomption#PasDeRouteCestToute