campagne de lettre

Il faut bannir l’utilisation de glyphosate par le CN – modèle de lettre à envoyer aux élu.es

⚠️☠️ Vous avez été nombreux.ses à être choqué.e.s d’apprendre que le CN utilisait encore le Glyphosate (Round Up) pour éviter que la végétation pousse sur ses rails et ce, malgré la réglementation municipale qui l’interdit.

❗️Ce produit est notamment utilisé à proximité de centaines d’habitations, pour les rails présentes sur le terrain que nous défendons.

📧 Nous vous encourageons donc à envoyer cette lettre afin de demander à nos élu.e.s pourquoi le CN agit au-dessus des règlements Montréalais. Surtout compte tenu de la proximité des habitations.

👍 MERCI à Alain M Gaulin pour la rédaction de cette lettre!

#Santé#Environnement#CN#MontréalSoraya Martinez FerradaPablo RodriguezSteven GuilbeaultValérie Plante

👇Modèle de lettre👇

▶️ ADRESSES:

steven.guilbeault@parl.gc.ca

pablo.rodriguez@parl.gc.ca

mairesse@ville.montreal.qc.ca

▶️ LETTRE:

« Montréal, le 9 août 2024

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Édifice Place Vincent Massey

351 boul. Saint-Joseph

Gatineau QC K1A 0H3

Attention de l’Honorable Steven Guilbeault, Ministre

Objet : Utilisation d’herbicides

Monsieur le Ministre,

La Ville de Montréal interdit, depuis le 1er janvier 2022, aux particuliers d’utiliser une série de produits, notamment les herbicides chimiques. De plus, les commerçants ne sont pas autorisés à vendre ces produits à des particuliers. C’est une bonne chose, d’autant que la nocivité de ces produits, notamment le glyphosate, est bien connue. Malgré cette interdiction qui touche les personnes physiques, les entreprises ne sont pas assujetties à cette règlementation.

Dans le quartier Hochelaga-Montréal, un espace assez densément peuplé, il apparait que la compagnie de chemins de fer Canadian National utilise abondamment le glyphosate pour empêcher que tout végétation pousse sur les ces lignes. Du coup, elle expose la population avoisinante à ce produit dangereux alors que, chaque année, elle procède à un arrosage à grande échelle.

Si la Ville de Montréal ne peut pas intervenir face à une entreprise sous juridiction fédérale, vous, comme Ministre fédéral de l’environnement et du changement climatique, pouvez agir pour protéger la population sur le territoire de l’Île de Montréal contre le glyphosate en exigeant que le CN utiliser des produits écoresponsables.

Je vous demande donc intervenir dans cette affaire, au bénéfice de la population de la Ville de Montréal. Les voies ferrées sont, plus souvent qu’autrement, situés dans des quartiers défavorisés. Ces personnes, souvent sans voix au chapitre, méritent, comme toutes et tous, d’être protégés ainsi.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes cordiales salutations.

Bien à vous,