« Marée noire » à Montréal : Modèle de lettre pour interpeler les élu-es.
Deux déversements en deux semaines dans le Fleuve St-Laurent!
Près d’un mois plus tard, toujours aucun responsable rendu public. Aucune nouvelle de l’enquête visant à trouver la source de l’incident!
Joignez-vous à nous et à Mères au front – Montréal pour demander un suivi adéquat de ce dossier.
Envoyez cette lettre à nos élu.e.s :
ADRRESSES
steven.guilbeault@parl.gc.ca
ministre-minister@ec.gc.ca
mairesse@ville.montreal.qc.ca
LETTRE
Montréal, le 4 août 2024
Monsieur Guilbeault, Monsieur Charette,
Le 11 juillet dernier, nous apprenions avec consternation qu’une marée noire flottait sur des centaines de mètres dans le fleuve St-Laurent, à la hauteur de Pointe-aux-Trembles, à l’est de Montréal. Elle souillait les rives de ce cours d’eau constituant non seulement l’un des patrimoines naturels les plus riches en Amérique du Nord, mais également une source d’eau potable pour plusieurs milliers de personnes. Tout juste quatre jours après avoir commencé, le MELCC annonçait suspendre les recherches liées à une possible source terrestre du déversement. Les recherches d’une source maritime ont quant à elles été suspendues par le fédéral dans les jours suivants.
Le 25 juillet, à peine deux semaines plus tard, un autre déversement apparu au même endroit. Lui aussi composé d’huile à moteur : lui aussi rejeté à partir d’un égout pluvial.
Les dernières informations publiques étaient « les recherches se poursuivent en collaboration avec la Ville de Montréal pour trouver l’origine » … et depuis, rien!
Quelle quantité d’huile a été récupérée?
Qu’en est-il du nettoyage et de la réhabilitation des rivages?
Quelle est l’évaluation des dommages sur la faune?
Étant situé dans la zone souillée, qu’en est-il de l’habitat du chevalier cuivré, une espèce menacée au Québec et en voie de disparition au Canada?
A-t-on trouvé la source du déversement? Qui en est responsable?
Particulièrement depuis la deuxième marée noire, aucun suivi adéquat n’a été effectué envers la population. Surtout, aucun responsable n’a été ciblé. Nettoyer derrière le responsable, en utilisant des fonds publics et sans appliquer de mesures préventives et/ou correctives, augmente inévitablement les risques de récidives de ce genre de désastres écologiques, en plus de mettre la santé des citoyen.ne.s en jeu.
Ainsi, nous vous demandons, Messieurs Guilbeault et Charette, qu’absolument tout soit mis en œuvre pour réparer les dommages causés au fleuve et à son écosystème, ainsi que pour identifier le responsable de cette catastrophe.
De plus, nous nous attendons à ce que le public en soit informé de manière complète et transparente.
Dans l’attente de votre réponse,